2005: Boulogne sur Mer - Chartres

Publié le par Le randonneur

 1ère étape: Boulogne-Etaples.


Point de départ: l'ancienne hostellerie du croissant,
datant du 18e siècle et frappée d'une coquille saint Jacques au dessus du porche. La plus vieille maison de Boulogne aussi, sise dans la rue de Lille, à deux pas de la basilique Notre Dame. C'est tout un symbole de partir pour Compostelle depuis le siège d'un des plus anciens lieux de pélerinage français (VIIe siècle) !

 





boulogne-etaples-30.gifles premiers kilomètres sont jalonnés de calvaires... 

boulogne-etaples-54.gifPar le Portel, Outreau, Equihen, 

boulogne-etaples-59.gifHardelot puis Dannes et Camiers. 

boulogne-etaples-61.gifNous empruntons le GR littoral à partir de la plage d'Equihen, l'idéal étant de progresser à marée basse, sur sable humide afin d'éviter les fatigues excessives.
Nous l'avons quitté à hauteur de Dannes et retrouvé peu après Camiers. Le suivre dans les dunes alors permet de découvrir, depuis les dunes, la baie de Canche mais cette promenade sur les hauteurs ensablées, en fin d'étape, n'est pas indispensable...

 
.

2e étape: Etaples-Rue

par Saint Josse, Saint Aubin, Airon-Notre-Dame, Rang-du-Fliers, Verton, Waben, Conchil-le-Temple, Villers et son imposante église (photo). 
Etaples-Rue-105.gif
Statue polychromée de St Pierre, dans le cimetière de Villers

Etaples-Rue-18.gifSaint-Josse-sur-mer est lui aussi un lieu de pèlerinage très célèbre et d'une renommée séculaire. Une procession a lieu le mardi de la Pentecôte. A cette occasion la châsse contenant les reliques du saint est portée à bras vers le calvaire au sommet de la colline de Bavémont (Airon saint-Vaast). Le voici représenté en tenue "jacquaire" sur son propre chemin de pélerinage.

Etaples-Rue-39.gifCalvaire en fer forgé, à Conchil le temple. Un des rares à avoir "survécu" à la révolution

                               Passage de l'Authie

 .

 3e étape: Rue-Abbeville.

  Le chemin passe par Favieres, longe les canaux, serpente dans un décor verdoyant, royaume d'oiseaux sauvages que le randonneur n'inquiête pas, franchit la voie ferrée avant Ponthoile. A Nolette, la route domine un cimetière chinois qu'on regrette de pas visiter sans ajouter aux kilomètres de la journée. Sailly-Flibeaucourt (et sa séance d'étirement lors de la pause de midi)

Rue-abbeville-09.gifBuigny Saint Maclou: on approche d'Abbeville et de son réseau routier qu'il va falloir aborder...

 
 ...mais le chemin qui descend de Buigny se joue de l'autoroute et nous amène au coeur d'Abbeville par un sentier de labour
.
4e étape: Abbeville-Fontaine le Sec.
 Une aubaine, la réderie du dimanche: elle permet d'acheter les couverts indispensables au pélerin qui se respecte ! La route passe par Mareuil-Cobert, Villiers sur Mareuil, Limeux, Citerne et Forceville avant de monter ver le gîte, à Fontaine le Sec. Emprunter le GR 125 permet de découvrir le hameau d'Inval et son ancienne ferme sans doute fortifiée qui a gardé son porche monumental. Le château en briques de Frucourt mérite lui aussi le détour


5e étape: Fontaine le Sec-Aumale.

fontaine---aumale-10.gif


 Déjà, l'arrivée sur Abbeville se faisait par les hauteurs. Récompense de la journée que de découvrir le but de la randonnée d'en haut. Avant d'arriver à Aumale, nous avons traversé Frettecuisse, Saint Aubin-Rivière, Arguet, Beaucamps le Vieux et le Jeune.

 Habitude est prise de se photographier à l'entrée de la ville-étape. Nous passons la nuit au gîte Alba Marla, à Aumale. Nos hôtes sont les heureux propriétaires d'une fromagerie à Illois et nous offrent un de leur "Neufchâtel" pour le repas du lendemain. Ils nous ont fait, qui plus est, la surprise d'inviter un journaliste pour un entretien qui sera relaté dans la presse locale

6e étape: Aumale- Gaillefontaine.


Après une "légère" erreur de parcours - nous prenons le GR à contresens - traversée de la forêt de Varambeaucourt qui abrite la statue de Notre Dame de Beaulieu et le château du même nom.
 

aumale---gaillefontaine-11.gif

                                                                 Notre Dame
 A nouveau arrivée par les hauteurs avec halte sous "l'arbre des randonneurs".  Peu de villages traversés ce jour: Saint Valéry et Conteville mais "ascension" du plus haut point de Haute Normandie à plus de 240 m d'altitude.

 Sculpture d'un pélerin (St Jacques ?) sur une maison à colombages de Gaillefontaine. Nuit au gîte d'étape communal: treize chambres installées dans l'ancienne gendarmerie, encore calme en ce début du mois de juin.


7e étape: Gaillefontaine-Saint Germer de Fly. La pluie est au rendez-vous pour l'unique fois de l'année. C'est l'occasion de tester le matériel de survie... et de rire pour le coup ! Chemin très campagnard à nouveau avec une seule vraie traversée de village: Avesnes en Bray dont les habitants manifestent contre l'installation d'éoliennes sur leur territoire. Une rencontre cependant, sur les routes départementales: monsieur Villiers, notre hôte d'Aumale, qui nous salue par deux fois, depuis son automobile.
 
Après 27 km de marche, Nous sommes attendus à Neuf Marchés par Monsieur le Curé et quelques paroissiens de Saint Germer qui vont nous accompagner pour un pélerinage dans le pélerinage: une "promenade" de deux heures supplémentaires sur les hauteurs avec visite du calvaire, sur la colline Sainte Hélène, avant la messe du soir...
 A nouveau la presse locale, le courrier picard, est au rendez-vous... 
gaillefontaine---Saint-germ.gifLa soirée s'achève avec un barbecue dans le jardin du presbytère.
 
.

8e étape: Saint Germer de Fly- Gisors.

 La pause du midi permet de faire le point et de vérifier l'état des troupes...

 Traversée de Puiseux en Bray où se dresse une majestueuse statue de la Vierge, de Lalande, Sérifontaine ( une coquille saint Jacques sculptée sur la façade d'une maison ancienne nous conforte dans l'idée que nous sommes sur le bon chemin...) et Bazincourt mais paysages très campagnards en général. Le secrétariat de l'église de Gisors n'ouvrant que les mercredi et vendredi  de 16h30 à 19h, le crédential sera visé par la mairie.

st-germer---gisors-22.gif


9e étape: Gisors- La Roche Guyon.


Départ à7h50. A nouveau, légère erreur d'aiguillage au sortir de Gisors. Sur notre route, nous trouvons Boury, charmant petit village néanmoins riche d'un château. Plus imposant, celui de Dangu, aperçu de loin.
gisors---la-roche-13.gifA ses pieds, une nouvelle statue de Notre Dame semble veiller sur la voie ferrée désaffectée qui se transforme alors en chemin de randonnée et longe Véxin, 

gisors---la-roche-21.gif  gisors---la-roche-32.gif
Guerny, Berthenonville, Aveny jusqu'à Fourges. 
Après Amenucourt et la rude montée de Roconval, encore une belle descente pour arriver jusqu'au gîte. Certes, il n'est pas aussi majestueux que le château ci-dessus mais fort spacieux cependant: prévu pour 17 personnes, nous sommes les seuls résidents du jour

Décrassage du soir avec reconnaissance de l'étape du lendemain. La Seine est à nos pieds !

 

10e étape: La Roche Guyon- Mantes la Jolie.Partis vers 8h, nous empruntons le GR qui domine la Seine mais l'abandonnons à Chantemesle. Nous  longeons alors le fleuve et découvrons une église Troglodyte à Haute Isle avant de traverser Verteuil, haut lieu de l'impressionnisme.

Mantes et ses rues ombragées sont appréciées alors que la canicule se fait pressante...

 
11e étape: Mantes la Jolie- Houdan.
Cette fois, ça y est: la canicule est annoncée... On ne prend la route qu'à 8h20. Route départementale avant de retrouver le GR à Rosay. On profite un temps des chemins abrités qui passent par Courgent, Mulcent avant de marcher à découvert sur un rectiligne chemin de labour jusqu'à Orvilliers. Plus d'ombre avant l'arrivée. Il fait très chaud. Nos réserves sont au plus bas. 
Il nous faut quémander de l'eau dans une ferme à Gressey afin de rallier Houdan autrement que lyophilisés.
.

 

12e étape: Houdan-Nogent le Roi.Dannemarie, Boutigny, Les Pinthières, L'Aumône avec la pause du midi: repas, point sur la distance qui reste à parcourir, le tout à l'ombre, toujours aussi rare... Nous sommes attendus par l'abbé de Nogent et serons hébergés par des paroissiens pour qui l'accueil de pèlerins est choses fréquentes: le chemin qui mène au Mont Saint Michel passe par chez eux !

 13e étape: Nogent le Roi - Chartres.On traverse Vacheresses, Néon, Bouglainval avant de retrouver un vrai chemin de Compostelle, celui qui longe la route nationale. Il faut alors choisir: marcher au soleil ou profiter du rideau d'arbres qui borde la voie rapide avec toutes les nuisances et dangers que cela représente. Le choix est vite fait... On retrouve le GR à hauteur de Gorget, de l'autre coté de la nationale, au niveau de l'ancienne abbaye de Josephat. Il suit l'Eure, passe sous le pont de chemin de fer et mène au centre ville.

Après un premier passage au gîte qui accueille chaleureusement les pèlerins de Saint Jacques, nous nous rendons à la cathédrale de Chartres pour la photo officielle. Après treize jours de marche, nous touchons au but sans trop de mal. Ormis quelques cloques et des muscles un peu tendus le matin, les organismes ont bien résisté... 

Chez nos hôtes, dans leur gîte. Petit déjeûner avant de repartir pour Boulogne...

Dernière formalité, bien agréable. Signer son passage d'une coquille personnalisée au nom de chacun qui rejoindra celles déjà exposées dans les chambres.

Nos hôtes chez qui nous aurons plaisir à revenir un jour

Publié dans Pélerinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article