Printemps 2007: Angoulême - Morcenx

Publié le par Le randonneur

 31e étape: Angoulême - Blanzac Porcheresse
 

Arrivée de Boulogne sur mer par le TGV le 17 juin 2007, après un an, nous retrouvons le chemin laissé à Angoulême sous un beau ciel bleu et température agréable, l'idéal pour se remettre en jambe. Laissons Angoulême par la D. 910, puis D. 103 à La Couronne et son ancienne abbaye. Nous cheminons sur un parcours vallonné loin de tout habitat et qui nous replonge dans la solitude du chemin tracé. A Champagne Vigny nous retrouvons la D. 7 ( passons à proximité du manoir du Maine Giraud ancienne demeure d'Alfred de Vigny) jusqu'à Blanzac-Porcheresse. randonnees-2007-009.jpgDans l'attente du retour de la propriétaire du gîte qui travaille (Mme Vinsennaud) nous profitons de l'ombre de l'église. Accueil chaleureux, repas copieux et délicieux nous attend.
 

L'église Saint-Arthémy (XIIe-XIIIe siècle - époque de l'Art Roman) possède des peintures murales.


32e étape: Blanzac - Passirac


Départ de Blanzac, sans le cachet sur le crédencial, nous traversons la Née vers la chapelle des templiers par la D. 195, direction Poulignac, nous cheminons au coeur du vignoble de Cognac puis à l'approche de Passirac, nous retrouvons les cultures intensives. Les fermes sont identifiées par les noms des leurs premiers propriétaires. C'est la première fois que nous rencontrons cette curiosité.
Ce soir nous sommes hébergés « au Chatelard » château du 19è siècle, domaine de la famille de Castelbajac de la Croix de Saint Cyprien. Un couple accueillant et simple: Monsieur, anglais né aux Indes, Madame, enseignante qui nous emmène dans la vieille ferme du XVIè siècle de son frère Xavier, personnage atypique et haut en couleur, atteint par une maladie génétique qui le prive de l'usage de ses jambes et marié à une allemande. Nous sommes invités au dîner avec ses voisins anglais et allemands. Nous sommes 15 au repas. Cette soirée de convivialité restera un moment important malgré la barrière des langues. C'est la seconde fois depuis notre départ de Boulogne sur mer que la journée s'achève sur un vrai partage.

                           Le Luc, sur les pas de Toulouse-Lautrec

33e étape: Passirac - Montguyon


randonnees-2007-012.jpg
Après un dernier salut et avoir signé le livre d'Or au Chatelard, munis pour notre repas de ce midi de l'indispensable pain donné par Mme de Castelbajac (à Passirac aucun commerce) pour nous éviter 4 kilomètres de plus, nous quittons le département de la Charente par la D.195 qui serpente, adossé à un coteau boisé, nous traversons Guyzengeard, Boresse, puis Commune. Juste avant d'aborder la descente sur Montguyon se dresse le dolmen de la Pierre Folle au milieu des vignobles .

 

                   "La pierre folle", mégalithes dressés au nord de Montguyon



34e étape: Montguyon - Coutras 


Après une brève incursion en Charente Maritime, nous quittons Montguyon et les ruines de son château par la C.204 en direction de Colinet puis Saint Pierre du Palais et son église romane, nous prenons la D.159 jusqu'à la Clotte où nous retrouvons la C.204 qui traverse une forêt de conifères, sous la pluie et seuls sur la route. A Marron nous sommes « marrons »: 3 kilomètres de trop en sens inverse... Heureusement, nous croisons un automobiliste, très rare sur cette route, qui nous remet dans la direction de Lagorce.

Nous abordons une longue descente sur la D.17 très fréquentée et dangereuse. Nous entrons dans Coutras par la traversée de la Dronne. C'est jour de marché notre hôtel est face à la gare SNCF: très bon accueil. Plus nous descendons vers Compostelle moins nous devons expliquer notre démarche de pèlerin, le chemin de Compostelle est connu.
4-08

Coutras est situé au confluent de l'Isle et de la Dronne

L'église de Coutras 
L'église de Coutras

35e étape: Coutras - Libourne

Depuis la veille nous sommes dans la Gironde. La journée est ponctuée d'averses d'orage, nous prenons la direction du Lac Bleu par la D. 17, juste avant Abzac nous traversons la rivière l'Isle, vers Picampeau, Caillevat, Bossuet, Musset, nous passons au dessous de l'autoroute, plongeons dans les crus réputés: la Lande Pomerol, château de Salles...
randonnees-2007-028.jpg

A l'approche de Libourne nous y rencontrons un viticulteur qui nous interpelle en voyant sur nos sac notre coquille Saint Jacques. Il est agréable d'échanger quelques mots avec une personne qui est dans la même démarche que la nôtre, il a déjà fait le chemin : Le Puits en Velay – Conques. Nous évitons la D.910 très dangereuse et entrons dans Libourne par la zone commerciale et industrielle qui nous mène au centre ville et à notre hôtel après une marche pénible d' une heure et demie.



Libourne


36e étape: Libourne - Courpiac

Départ de Libourne au petit matin par la D. 19 puis la D. 122, pour la vallée de la Dordogne, en immersion complète pour la journée dans les vignobles du Bordelais, route étroite et très fréquentée, traversons Saint Sulpice de Faleyrens puis abordons la montée de Branne par la traversée de la Dordogne, laissons à droite Lugaignac, retrouvons la D. 19 jusqu'à Mirambeau.
Après une hésitation à un carrefour, une vieille dame se propose de faire quelques mètres en notre compagnie jusqu'à un raccourci qui nous mène à Courpiac. C'est une joie pour elle d'échanger et de raconter son parcours de vie son arrivée du Portugal avec ses parents à l'âge de 2 ans dans cette région qu'elle n'a plus quittée. Elle nous demande de prier pour elle à Saint Jacques de Compostelle.
Nous traversons le petit village de Courpiac, ce soir nous sommes au domaine Capiet en chambres d'hôtes. Mme Caner reçoit régulièrement des pèlerins

                       Courpiac: promenade de détente au milieu des vignes

undefined

                                          Le domaine de Capiet

37e étape: Courpiac - St Macaire

En quittant Courpiac nous retrouvons les vignes toujours par la D. 19, abordons un paysage très vallonnée sous une chaleur soutenue, passons à Montignac, Cantois puis à Monpezat nous traversons les vignobles de ''l'Entre Deux Mers'' (Cheval Blanc, Saint Germain de Grave), nous laissons à notre droite le château Malromé propriété de la famille Toulouse Lautrec. Nous apercevons le dôme du sanctuaire de Verdelais, dédié à la vierge et haut lieu de pèlerinage de la région, l'église érigée par la volonté d'Aliénor d'Aquitaine pour remercier Notre Dame d'avoir ramener son époux Louis VII sain et sauf de la guerre.
Notre chemin n'est qu'à 1 kilomètre de Verdelais, nous décidons de nous y arrêter, les cloches sonnent les vêpres, nous restons pour le chapelet dans la fraîcheur de l'église. Dans le cimetière communal s'élève le tombeau de Toulouse Lautrec, célèbre peintre de Montmartre.

 Il est temps de reprendre la route pour Saint Macaire. Nous descendons vers la vallée de la Garonne et entrons à Saint Macaire, ville moyenâgeuse fortifiée, où nous logeons chez Mme Barbe sacristain de l'église paroissiale habituée à recevoir des pèlerins.

 
Saint Macaire sur son éperon rocheux


38e étape: St Macaire - Villandraut

Après une nuit d'orage et sous un ciel très bas et avant de reprendre la route vers Langon,Mme Barbe nous ouvre l'église pour nous permettre de nous y recueillir car depuis notre départ d'Angoulême bon nombre d'églises qui jalonnent notre chemin sont fermées. Le cheminement vers Langon est pénible et périlleux,sous une pluie battante nous prenons la N.113, seul passage sur la Garonne. A la sortie de Langon nous prenons la direction de Camagnon sur la D. 222, puis Roaillan, au carrefour de Perrison nous quittons la D.222 et traversons la forêt pour rejoindre la piste cyclable qui mène à Villandraut.

 Nous passons la nuit à l'hôtel de Goth tenu par le petit fils de Mme Coppin, Boulonnaise (comme le monde est petit).

 
Les imposantes ruines du château de Villandraut



39e étape: Villandraut - Sores

Nous quittons Villandraut par la piste cyclable qui serpente dans la forêt (c'est une ancienne voie SNCF) le temps est pluvieux. Nous traversons Saint Symphorien, prenons la D. 220,( la piste cyclable qui figure sur la carte IGN n'existe plus). Nous entrons dans le département des Landes, la route devient la D.43. A quelques kilomètres avant Sore, nous rejoignons la bergerie de Pinot au coeur de la forêt pour passer la nuit en chambre d'hôte.
C'est une authentique bergerie Landaise, nous y sommes accueillies par Mme DAMBON et sa maman. Nous partagerons le dîner avec un couple de Belges qui parcourt la région des Landes et la côte en moto.

                            Bergerie de Pinot, c'est le grand luxe pour les pèlerins


40e étape: Sores - Sabres

Après un solide petit déjeuner, nous repartons tôt le matin par le sentier forestier qui nous amène au coeur de Sore, dès la sortie de la commune nous prenons la D.45, ligne droite de 15 kilomètres dans la forêt des Landes, c'est la journée la plus pénible par la monotonie du paysage (des pins... encore des pins!) Heureusement qu'au lieu dit Sébastopol, un sentier accès pompier va nous permettre de quitter le macadam, dans la première partie le cheminement y est difficile (sable, ornières pleines d'eau qui barrent la largeur du sentier) et cela jusqu'au point 89. Après la progression devient plus facile, sur un sol plus ferme. Nous passons à Paguetout, Caillon puis entrons dans Sabres, commune encore assoupie en cette fin du mois de juin (les vacanciers ne sont pas encore arrivés, les restaurants et pizzeria sont fermés. Heureusement que le seul hôtel de la commune est ouvert.
tresorerie.jpg                    Trompe l'oeil bucolique: quand trésorerie rime avec poésie...

sabres.jpg                  Une journée comme une longue ligne droite bordée de pins...

41e étape: Sabres - Morcenx

Départ de Sabres par la D.77, beau temps, nous retrouvons la forêt landaise jusqu'à notre arrivée à Morcenx en début d'après midi.

 

  L'église de Morcenx et son maître autel de marbre blanc

Publié dans Pélerinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article