itinéraire jusqu'à Reims

Publié le par Le randonneur

Etape Wissant-Guines

001.jpgDépart de l'Office du Tourisme, monter sur 200 mètres au croisement avec la route D940, traverser la chaussée et suivre à gauche la D940 sur 60 mètres, arriver au débouché d'une route à droite qui est celle du GR128 et de la Via Francigéna (balise). Prendre cette route qui va monter et qui devient un sentier, faire 3 km, arriver à un croisement avec une route goudronnée, traverser et continuer tout droit sur 800 mètres (qui monte avant de tourner à droite), débouché sur une route D249 (virage), continuer sur la route vers Leubringhen à 1,3 km, puis à 600 mètres passer sous le pont de l'autoroute A16, continuer tout droit sur 4,5 km pour arriver à Landrethun le Nord.

Au centre de Landrethun près de l'église tourner à droite sur la D43, faire 300mètres et prendre une route à gauche qui traverse la D231, continuer tout droit, faire 300 mètres, passer sur des rails de chemin de fer, continuer pour arriver au lieu-dit « La Cellule » puis « La Commune », à 600 mètres traverser  une voie ferrée; continuer sur 700 mètres: 1ère intersection à gauche, continuer tout droit, à 200 mètres: arriver au lieu-dit « la Croix »: croisement avec la route D250, prendre celle-ci à droite sur 200 mètres pour arriver sur un chemin de terre sur le côté gauche (signalement de sentier-balise jaune avec la Via-Francigéna), prendre ce chemin sur 1,4 km, arriver à un croisement de route(balise jaune + Via-Francigéna) (point A: deux options possibles):

-Option 1 permet d'aller à Guines: Au point A: prendre en face un chemin de terre sur 2 km qui arrive en lisière d'une forêt domaniale  au débouché du GR128. A cet endroit on peut:

a/ soit continuer tout droit pour déboucher sur la route D231 (prudence: circulation intense), prendre cette route à droite sur 1,6 km, passer sur un pont (voie ferrée TGV), parvenu sur un rond-point: sur le côté droit se trouve l'auberge du Colombier « Bien assise » (tél:03 21 35 20 77). Après le rond-point aller en face sur 300 mètres pour entrer dans Guines.

b/ soit prendre le GR128 à droite sur 1,2 km en bordure de forêt, puis  sortir sur la route D127, la prendre à gauche,  passer sur un pont (voie ferrée TGV) puis à 900 mètres on arrive au panneau d'entrer de Guines, continuer sur 1,4 pour arriver à la Tour de l'Horloge où se trouve l'Office du Tourisme.

Longueur du trajet avec arrivée à Guines: 19,660 km

1/hôtels et chambre d'hôte à Wissant

-Option 2 permet d'éviter Guines:  Au point A: prendre la route à droite et faire 600 mètres, passage devant le relais Hertzien de Fiennes, déboucher sur le route D127, (en face se trouve un chemin pour continuer sur la Via-Francigéna). Si on veut arrêter l'étape de ce jour: tourner à gauche sur la D127et faire 900 mètres, arriver à l'entrée d'un chemin goudronné sur le côté droit de la route: prendre ce chemin sur 250 mètres pour arriver à un Hôtel-restaurant « Le grand Air » tél: 03 21 35 01 60.

Longueur du trajet jusqu'au « Grand-Air »: 15,910 km

Etape au départ de Guines pour Surques

002.jpgDépart Office du Tourisme Tour de l'horloge, prendre la rue principale D127 sur le trottoir de gauche, monter sur 1,2 km, avant le panneau de sortie de Guines arriver devant un calvaire à  l'entrée d'une petite rue à gauche: visibles deux signalétiques (randonnée balise jaune et Via-Francigéna). Engager dans cette rue qui débouche sur un chemin de terre à 500 mètres, continuer sur 800 mètres, virage à gauche, suivre sur 600 mètres le long de la ligne de TGV, monter sur une

butte pour prendre une route et se diriger à droite, passer  sur un pont (voie ferrée TGV). A 200 mètres après le pont, arrivée dans la forêt domaniale de Guines. Sur le côté gauche de la route, plusieurs directions de sentiers balisés mais pas la Via-Francigéna (VF): prendre la grande allée en face orientée à l'Est (pas d'autres choix), cette direction dans la forêt figure sur la carte IGN et elle est censée être le GR128 -sans doute confondu avec la VF- continuer sur 2 km: croisement avec une route. C'est le point de rencontre avec la seconde option de trajet qui part du restaurant « Le Grand- Air ».

Etape au départ de l'Hôtel-Restaurant « Le Grand-Air »

Faire les 250 mètres du chemin qui mène à la route D127, puis sur cette route tourner à gauche et monter sur 900 mètres pour arriver à l'entrée du chemin de la Via-Francigéna et qui chemine dans la forêt. Après 1,4 km, sortie d'une autre route à gauche (ne pas emprunter) continuer tout droit et à 2 km plus loin: croisement avec le GR128: point de rencontre avec le premier trajet au départ de Guines.  A partir de ce point le chemin est unique pour la suite du parcours.

Au croisement du GR128 avec la route, continuer en face tout droit sur le GR128, le chemin est indiqué sur la carte IGN sur 600 mètres, puis, plus rien: aucune orientation... Chercher une trace: prendre à gauche sous les arbres et à 200 mètres environ, sortir de la forêt. Après quelques tâtonnements, suivre à droite le bord de la forêt, tomber sur un piquet portant une balise VF. A 150 mètres plus loin (la forêt derrière) retrouver une flèche balisée de chemin (jaune) tournant à gauche: mauvaise direction. Aller tout droit vers une route goudronnée: village en face, après 1,2 km c'est Bouquehault. On reste sur la route, passer sur le bord du village, à la sortie au virage prendre à droite sur la D248,  passer à Montgardin puis monter, après 2 km, arriver à une fourche, prendre à gauche vers le Ventu d'Alembon. A 800 mètres: croisement avec le GR128 et la VF, rester sur la route jusqu'au Ventu d'Alembon à 1,5 km, puis descente sur Alembon à 1,5 km, retrouver le GR sur la route jusqu'à Herbinghem à 1,4 km. Après l'église quitter le GR128 et tourner à gauche, prendre la route qui descend vers le D206E distant de 1,7 km, au croisement avec cette route, venir à gauche et prendre un chemin goudronné sur 1,6 km, arriver devant un pâté de maisons, virer à gauche (angle droit) sur 40 mètres puis à droite (angle droit) sur 150 mètres, déboucher sur la route D206 (pas la même que la précédente) (présence d'un calvaire sur le côté gauche) , venir à droite sur la D206  qui conduit à Surques au lieu-dit « La Commune » à 200 mètres quitter la D206, tourner à droite sur 150 mètres  pour arriver au « Manoir du Brugnobois, tél: 03 21 32 32 54 »  située à 120 mètres environ sur le côté gauche de la route(Point d'arrêt).

Longueur du trajet au départ de Guines: 18,610 km

Longueur du trajet au départ du « Drand-Air »: 17,868 km

1/chambre d'hôte à Bainghen (tél:03 21 32 32 51)

Etape Surques- Fauquembergues

003.jpgDépart du manoir: faire 120 mètres, tourner à droite sur la route puis à 150 mètres tourner encore à droite et continuer sur 1,3km pour arriver au village de Surques, continuer sur 1,5 km pour traverser la N42, aller en face et tourner légèrement à gauche en montée sur 30 mètres puis bifurquer à droite sur la D215 direction Brunembert. Après 1 km, croisement: prendre à gauche vers Quesques, à 3,2km, traversée de Quesques, continuer en face sur la même route, à 600 mètres prendre à droite la route vers Lottinghen, à 800 mètres croisement avec la D204, continuer en face sur 1,3 km pour entrer dans Lottinghen, continuer tout droit sur 40 mètres jusqu'à un croisement avec une route supposée être toujours la D204, prendre à droite sur 60 mètres puis tourner à gauche la D254 sur un 1 km, arriver à un croisement prendre à gauche sur 30 mètres, puis à droite sur une route où chevauche le GR127b, faire 600 mètres, arriver à un croisement, prendre à droite encore sur 600 mètres, puis virer à gauche sur 800 mètres, quitter la route et prendre un chemin à droite qui est toujours le GR127b, faire 1 km, débouché sur une route, suivre le GR à gauche par la route, faire 1,2 km et quitter la route en continuant sur le GR à droite, faire 700 mètres, le sentier tourne à gauche en longeant une route sur 500 mètres, puis croisement avec la D128, prendre la route en face, à 500 mètres elle vire avec le GR à gauche, continuer tout droit sur la route et à 1,3 km déboucher sur la chaussée Brunehaut D341, faire 800 mètres sur cette route côté gauche puis au premier croisement à droite traverser la chaussée et prendre la D158 direction de Thiembronne, faire 3,5 km pour arriver dans le bourg, traverser et prendre à droite devant l'église, en descente dans le village et après 600 mètres sortie du village, croisement avec la route D158 pour aller vers Fauquembergues. A 1,8km traversée de Saint Martin d'Hardinghem et à 800 mètres plus loin arrivée sur un rond-point à l'entrée de la ville de Fauquembergues. (Point d'arrêt)

Longueur du trajet: 26 km

1/chambre d'hôte « La rêverie » à Fauquembergues

Etape Fauquembergues-Amettes

004.jpgSur la Place face à l'église prendre la route à droite (supposée être la D92) et qui monte vers le parc éolien, direction Audincthun située à 3,2 km, arriver à Audincthun rester sur la D92 direction Dennebroeucq située à 2,2 km, puis vers Reclinghen. A 1,4 km tourner à droite et rester sur la D92 (ne pas entrer au centre de Reclinghen),  vers Ecouflan que l'on atteint au bout de de 3 km, croisement de routes, continuer en face sur la D92 en direction de Beaumetz-les-Aires située à 2,4 km, traverser le village et rester sur la D92 sur 1,2 km, puis quitter cette route et prendre à gauche la D95 jusqu'à Laires distant de 600 mètres, arriver à deux croisements successifs: au deuxième croisement  tourner à droite sans quitter la D95 direction  Febvin-Palfat sur 4,5 km. Arriver au village, devant l'église prendre à droite puis à gauche direction Fontaine les Hermans sur 2,8 km, puis Nédonchel à 600 mètres, puis Nédon à 700 mètres, traverser ce village. Arriver devant un café (le seul) sur la route) s'arrêter pour prendre une consommation et discuter avec le patron, il connaît très bien le GRP127 qui va vers Amettes en évitant la route très fréquentée par la circulation. Sortie du café, prendre la route à gauche (qui monte) sur 60 mètres et devant la façade d'une maison ancienne rénovée, tourner à droite et prendre le GRP sur 500 mètres, au débouché sur un chemin goudronné tourner à gauche et monter sur 50 mètres puis reprendre à droite le GRP qui chemine parallèlement à la route D69 et qui va vers Amettes. Après 1,6 km de marche, descendre sur Amettes, au débouché sur la D69, prendre celle-ci en allant à gauche. La chambre d'hôte de M. GEVA (tél: 03 21 27 15 02) est à 300 mètres sur le côté droit à la première intersection. Point d'étape.

Longueur du trajet: 25,210 km

Etape Amettes-Bruay La Bussière

Cette étape a été justifiée par l'absence d'hébergement à Divion et Houdain

005.jpg1ère option: Face à la porte d'entrée de l'église prendre la route sur le côté gauche en descente, à 300 mètres on arrive à une fourche devant un calvaire (Point B)

2ème option: A la sortie de la chambre d'hôtes de M et Mme. GEVA prendre tout de suite à droite la D69, aller sur 200 mètres au bout de la route devant une petite chapelle, quitter la D69 et prendre à droite en montant, à 300 mètres ne pas prendre à gauche vers le GRP, continuer tout droit et à 250 mètres on arrive à la fourche devant un calvaire (Point B).

Point B:Devant le calvaire, prendre un chemin pierré à droite, faire 2,6 km pour arriver à un croisement avec la D91, prendre cette route vers la droite et à 350 mètres, prendre une route sur le côté gauche (ne pas entrer dans Aumerval) direction Floringhem sur 2,5 km. Arriver au village, croisement avec la D916, continuer en face sur la D183 et parcourir 2,6 km pour déboucher sur un rond-point et traverser la chaussée Brunehaut. On est parvenu à Couchy à la Tour. Après le rond-point prendre en face et faire 150 mètres, on est devant un choix: soit une route tout droit devant, soit une autre à gauche qui va vers Auchel. Prendre celle de droite qui conduit à Calonne-Ricouard. A 2,4 km, croisement avec la D70, traverser et aller en face sur la route de droite, après 800 mètres arriver à une intersection: prendre à droite la rue Katowice sur 70 mètres, passer sous un pont SNCF et monter en virant à gauche sur 150 mètres vers la Cité Numéro Six, prendre la route de Bruay puis continuer sur 900m, arriver à une fourche, prendre la rue à droite, traverser le territoire de Divion sur 1,7 km: rues Casanova, puis Paul Langevin, puis Général Leclerc (passage devant un terril), puis rue Paul Eluard, à 300 mètres plus avant: panneau d'entrer à Bruay-la-Bussière. Continuer sur  900m la rue Paul Eluard, puis rue Victor Hugo, puis rue Emile Basly. Arriver à une place devant une église (statut d'un mineur), à l'intersection, prendre à gauche la rue Jules Marmottan, puis la traverser et à droite prendre la rue Arthur Lamendin , continuer sur 200 mètres, arriver à une fourche prendre à gauche la rue Pierre Bérégovoy sur 100 mètres pour arriver sur la place Henri Cadot devant l'hôtel de ville.

Longueur du trajet: 15 km

Pour aller à l'Office du Tourisme: prendre la rue Cadot à droite, arriver à une intersection avec la rue de la République -face à la Place Général Leclerc- prendre à droite et immédiatement de nouveau à droite. L'OT se trouve à 10 mètres sur la côté droit de la rue Henri Hermant.

Etape Bruay la Bussière – Camblain-Labbé

006.jpgSur la Place Henri Cadot devant l'hôtel de ville, prendre la rue Cadot à droite, arriver à une intersection face à la Place Général Leclerc- tourner à droite sur la rue de la République, passer la Place (400 mètres) et après, traverser et prendre la rue Sadi Carnot  sur 400 mètres, puis continuer tout droit sur 2,4 km : rue Alfred Leroy, suivie de la rue Roger Salengro et enfin route de Bruay (D57), arriver au bout continuer tout droit pour traverser la D301 et prendre à gauche (100 mètres). Arriver à un rond-point, prendre à gauche la direction de Houdain. Au bout de 400 mètres on est vite arrivé au centre par la rue du Maréchal Leclerc et la rue Jean Jaurès, arriver en bas, intersection avec la rue Roger Salengro,   prendre cette rue à gauche, direction Arras (D341), continuer tout droit, puis rue de la Gendarmerie (600 mètres) pour sortir de Houdain. Rester sur la D341 jusqu'à Rebreuve Ranchicourt située à 2,4 km. à la sortie de Ranchicourt (Point A pour 2 options possibles)

1ère option: (point A): à la sortie de Ranchicourt, prendre la D57 en direction de Fresnicourt le dolmen, passer devant le château d'Olhain qui est à 2 km, après le château d'Olhain, à 1 km plus loin au village de Fresnicourt continuer en montant vers le dolmen, 800 mètres, intesection: prendre à droite pour passer devant le dolmen et continuer sur le petit chemin goudronné. A 500 mètres intersection avec une route étroite qui est supposée être la D57E2, tourner à droite sur cette route sur 2,5 km pour arriver à Estrée-Cauchy. Traverser la chaussée Brunehaut (D341) et la prendre à gauche sur 40 mètres, arriver à une intersection : petite route à gauche, prendre celle-ci -juste avant une chambre d'hôtes- et aller tout droit sur 2 km, à la première intersection avec une nouvelle route étroite, prendre celle-ci à gauche (point B: rencontre avec la 2ème option)

2ème option: (point A): à la sortie de Ranchicourt prendre la D57 direction de Fresnicourt et faire 1 km jusqu'au croisement avec une autre route à droite, prendre cette route, passer au lieu-dit Barafle, à 1 km débouché sur la  chaussée Brunehaut, pour arriver au village de Hermin qui se trouve à 600m , après l 'église prendre la route à droite jusqu'à Caucourt situé à 2,5 km, devant l'église prendre la route à gauche, à 300 mètres prendre une nouvelle route à gauche. A 1,5 km cette route  arrive (au point de croisement B: rencontre avec la 1ère option ci-dessus).

On reste sur cette voie qui est pour la suite du parcours. Après 1,4 km de marche on arrive au village de Cambligneul, continuer tout droit puis à une intersection aller à gauche sur la même route puis croisement avec la D75, traverser et continuer tout droit et au bout de 1,3 km on arrive au village de Camblain Labbé. Descendre jusqu'à la chaussée Brunehaut (D341) et la prendre à droite, faire 300 mètres, passer devant un garage sur le côté droit de la route, continuer encore sur 500 mètres: le gîte se trouve à la sortie sur le côté gauche avant le grand mur d'une propriété.

--Longueur du trajet 1ère option:19,040 km

--Longueur du trajet 2ème option: 17,100 km

PS/ le trajet direct Amettes- Camblain Labbé est possible: distance approximative: 28 km

Etape Camblain Labbé – Arras

007.jpgDépart:  à la sortie du gîte de M. BOCHU, prendre immédiatement à gauche la chaussée Brunehaut (attention: bas-côté non stabilisé sur une route très fréquentée) virage à 250 mètres puis tout droit, après 200 mètres quitter la D341 et prendre à droite un chemin de terre sur 900 mètres, puis tourner à gauche et faire 800 mètres, débouché sur la D58, prendre cette route à droite sur 1 km pour arriver au village de Acq, dans ce village prendre la direction de Ecoives distant de 1,9 km, après l'église prendre une route ou chevauche le GR127 direction Maroeuilles situé à 3,2km, traverser Mareuilles, route sur environ 500 mètres et prendre la route D60E1 direction de Anzin St Aubin, faire 800 mètres, quitter la D60E1 et prendre une route à droite (route qui tourne) on retombe alors sur le GR 127, à 250 mètres (à Louez) ne pas prendre à droite mais continuer tout droit sur la route pour tomber sur un autre GR121 (qui croise avec le GR127), ne plus quitter ce GR sur 2,3 km jusqu'à l'entrée de Sainte Catherine.   A l'entrée de la zone urbaine: au feu traverser et continuer tout droit sur 300 mètres pour entrer dans le jardin public appelé « les Grandes Prairies » à l'entrée dans ce jardin prendre tout de suite la chaussée goudronnée à gauche (ne pas prendre tout droit sur le gazon car risque de s'égarer dans le jardin) et continuer sur 400 mètres environ pour sortir du jardin et entrer sur la N25 venant de Béthune:

Longueur du trajet: 12,8 km

1/Gîte signalé à Mareuilles

Continuer sur la route notre Dame de Lorette jusqu'à un rond-point, prendre la rue Salengro, au premier croisement à gauche rue Pierre Bérégovoy, arrivée rue Paul Doumer en face (cathédrale à gauche), à la 5ème rue croisée c'est la rue Delansonne: prendre celle-ci à gauche pour déboucher sur la Place des Héros et la Mairie à gauche (Office du Tourisme au rez-de-chaussée). Pour repartir reprendre la rue Delansonne, au 4ème croisement c'est la rue Gambetta, prendre cette rue à gauche, au 6ème croisement c'est le Boulevard de Strasbourg, prendre ce boulevard à droite pour arriver à un carrefour: au feu, prendre la rue à gauche (qui tourne) qui est la rue Maréchal Leclerc arrivée à un feu continuer tout droit pour passer sur le pont de chemin de fer. Après: tout droit c'est l'Avenue Lobbedez, entrée dans Commune de Beaurains (panneau à gauche).(point final de l'étape)

La distance parcourue n'a pas été mesurée de l'entrée de Saint Catherine(accès à la N25)  à l'entrée de Beaurains.

Etape Arras Beaurains – Bapaume

008.jpgDépart du panneau d'entrer à Beaurains, on est dans  la rue de Bapaume -D917/ancienne N17- (très longue rue). Rester sur le trottoir de droite , continuer rue Pierre Curie 600 mètres, passer devant une pharmacie située sur le trottoir gauche, continuer toujours tout droit, après 600m environ croisement avec la rue Briquet à droite, continuer sur la rue Pierre Curie, à 200 mètres croisement avec la rue Angèle Richard, continuer sur Pierre Curie, puis à 400 mètres croisement avec la rue Robespierre à droite: prendre cette rue étroite (signalée à l'entrée par un panneau de voie sans issue) juste devant un restaurant « Nouvelle auberge », au bout de 500 mètres la même petite rue s'appelle rue d'Arras et devient une piste goudronnée réservée aux cycles et aux piétons. On est alors en direction de Mercatel. Après 2.7 km à la sortie de Mercatel, prendre à droite, faire 800 mètres puis prendre à gauche la route D36 direction de Boisleux-au-Mont situé à 2,2 km. Arriver à une intersection avec une route qui va à gauche vers Boisleux-St-Marc, prendre la direction opposée pour traverser Boisleux au Mont et continuer à gauche sur la D36 jusqu'à Hamelincourt à 2,7 km. A la sortie de ce village faire 500 mètres et, à un croisement, prendre à droite la D12 qui devient après 1,3 km la D9E2 jusqu'à Gomiécourt qui est à 1,7 km. Dans ce village, croisement avec la D9, tourner à droite et à 30 mètres prendre à gauche une route qui mène à Bihucourt. Arriver à Bihucourt aller tout droit ne pas virer à droite), passer devant l'église et à 400 mètres: intersection avec une route venant de Achiet le Grand et qui va à Bapaume (circulation), tournez à gauche sur cette route et faire 2,5 km pour déboucher sur un rond-point, prendre en face puis à 60 mètres à gauche continuer tout droit jusqu'à Avesnes les Bapaume puis entrer dans Bapaume, tourner à droite sur la rue d'Arras (D917/) qui va au centre-ville, la Mairie est sur la place centrale à 350 mètres. La rue d'Arras devient en prolongement la rue de Péronne: prendre celle-ci qui aboutit à 200 mètres à la rue Abel Guidet: à gauche un parking (foire), à droite le jardin Abel Guidet. Au bout de la place à 150 mètres sur le même trottoir de droite se trouve l'hôtel « La Paix: tél:03 21 73 95 70 » Point d'étape.

Longueur du trajet: 17,540 km

Etape Bapaume-Peronne

009.jpgDépart de l'hôtel « La Paix » Place Abel Guidet: prendre à droite, 20 mètres intersection route à droite allant vers Thilloy (ne pas prendre) continuer tout droit, à 60 mètres: magasin Intermarché, à 50 mètres après prendre route goudronnée à droite qui devient ensuite un chemin jusqu'au cimetière britannique situé à 2 km, croisement avec une route qui est censée être la D10E1, prendre en face un chemin de terre sur 1,5 km, croisement avec la D11, continuer tout droit sur le chemin de terre et à 600 mètres suivre à gauche puis à droite sur 400 mètres, puis bifurquer à 90 degrés à gauche et descendre sur 1 km jusqu'au débouché sur la route D74 qui conduit à Lesboeufs sur un 1 km pour entrer dans le village, continuer et prendre la direction de Morval D74, à 1,8 km traverser le village puis, à droite (l'église est à gauche) continuer, puis à gauche prendre la direction de Combles D11E1. A 2,2 km entrer dans Combles et faire 300 mètres environ: continuer jusqu'au tournant à gauche devant la mairie et l'église (passage devant un monument aux morts) descendre la route (pharmacie sur le trottoir gauche),  aller tout droit puis en montée après 500 mètres prendre à droite direction Maurepas D146 et à 250 mètres prendre à gauche direction Leforest D146E. A 1,3 km avant l'entrée dans Leforest tourner à gauche, franchir le pont de chemin de fer (TGV) et passer sous le pont de l'autoroute A1, tourner immédiatement à droite sur une route, à 600 mètres intersection à gauche: ne pas prendre, continuer tout droit puis à 300 mètres intersection à droite: ne pas prendre, continuer tout droit sur  une distance de 2,4 km et qui débouche au village de Cléry sur Somme, aller au bout et prendre à gauche la route D938 qui conduit à Péronne, à 1,2 km chemin goudronné à droite et qui signale un camping(éviter) puis à 300 mètres passage sur un pont (Canal du Nord-Somme). Un peu plus loin nouveau signalement d'un camping à droite,  continuer sur la D938 et au bout de 3 km arriver à un rond-point, prendre tout droit (panneau d'entrée) à Péronne l'Avenue de la République. Arriver à la Place André Audinot face au château à gauche, l'Office du Tourisme est sur le trottoir de droite à côté de la rue Charles Le Téméraire, continuer sur la Place côté gauche, tourner rue du Gladimont qui donne sur la Place du Commandant Louis Daudré ou se trouve « l'hôtel Saint Claude, tel:03 22 79 49 49 » la mairie est à 60 mètres sur la même Place.

Longueur du trajet: 21,680 km

1/Lesboeufs: pas d'hébergement mais 1 gîte signalé respectivement à Gueudecourt et à Flers

2/ à Morval: signalement d'une chambre d'hôte à Ginchy 2,8 km)

3/Combles: 1 chambre et table d'hôte

Etape Péronne – Ham010.jpg

Départ Place Louis Daudré, devant la porte de la mairie: prendre sur le côté droit la Rue Saint Sauveur, au 2ème croisement à droite 250 mètres prendre la rue Béranger qui se poursuit par l'Avenue de la gare sur 60 mètres à l'entrée de Flamicourt (tourne à gauche devant l'ancienne gare puis à droite à 150 mètres plus loin) continuer l'Avenue sur 300 mètres. Arrivée à une intersection à droite, prendre cette rue (rue Roger Corne), le panneau indique la direction de Mesnil-Bruntel, village situé à 3,5 km. Arrivé à Mesnil, prendre à gauche sur 40 mètres puis encore à gauche sur  20 mètres, regarder à droite: on est alors face à un chemin herbeux à peine tracé (une maison apparaît sur le fond à droite). Prendre ce sentier un peu mal entretenu et monter (orienté au Sud), on aboutit sur un chemin de terre desservant les champs de culture, continuer sur 2 km pour aboutir sur la route N29, traverser la route et la longer vers l'Ouest sur 60 mètres puis retrouver la suite du chemin de terre en tournant 90 degrés à gauche (toujours orienté au Sud). A 1,6 km arrivé sur un chemin goudronné qui conduit au lieu-dit Mons (Commune d'Estrée-Mons).A 150 mètres arrivé à un croisement avec la D937 (venant de Péronne), prendre à gauche la D937 et à 100 mètres prendre à droite un autre chemin goudronné sur 600 mètres, arrivé à une fourche (proximité d'un silo à grains): prendre la route à droite qui conduit à Athies situé à 2,3 km. Traversée de Athies passer devant l'église puis retomber sur un autre croisement avec la D937, prendre à gauche et amorcer une petite montée sur 200 mètres, arriver à une intersection à gauche direction de Montecourt (ne pas prendre) continuer sur la D937 et à 150 mètres plus loin à l'amorce d'un virage (Point A) départ d'un nouveau chemin goudronné droit devant sur le côté gauche de la D937

A partir du Point A: deux options possibles:

1ère option, sur la D937 jusqu'à Ham situé à 12 km: circulation relativement importante en semaine. Traversée de Croix-Molignaux, Matigny, Cuvilly et Sancourd. Arrivé à Ham face à l'église: la route amorce une montée en tournant à droite pour arriver à la Place de la Mairie. L'Hôtel de France, tel: 03 23 81 00 22 est à proximité de la mairie.

2ème option: quitter la D937 et prendre le chemin goudronné. Ce parcours est un peu plus long mais en dehors de la circulation automobile. Prendre le chemin en en montée puis sur un plateau. Au bout de 1,2 mètres on débouche sur un chemin perpendiculaire. Il convient de s'arrêter et faire une évaluation visuelle:

--a)sur le travers côté droit, on aperçoit au loin un pont sur l'autoroute A29. Sur le travers côté gauche et un peu plus loin, on aperçoit un autre pont sur l'autoroute A29. Ces deux ponts ne nous intéressent pas

--b) au bout du chemin perpendiculaire où nous nous trouvons, côté droit on aperçoit une butte de terre à environ 600 mètres, cette butte de terre nous intéresse. Prendre donc le chemin goudronné à droite, avancer sur 250 mètres, le chemin devient un chemin de terre: continuer sur ce tracé et à 300 mètres on est proche de la butte: la contourner par la droite pour l'escalader, on arrive alors sur un pont qui traverse l'autoroute et qui dessert le passage des agriculteurs et des animaux.

Après le passage de l'autoroute A29 ne pas prendre un chemin de terre immédiatement à droite car il mène droit vers la D937, continuer devant sur la route qui mène à Guizancourt situé à 1,5 km. Au croisement avec la D15 continuer tout droit et prendre à gauche la route qui conduit à Quivières à 1,3 km, puis tout droit vers Douilly situé à 3,5 km, traverser le village: prendre la rue de l'église à gauche, puis traverser et prendre la Grande rue à droite sur 200 mètres, celle-ci vire encore à droite sur 200 mètres, à la première intersection prendre à gauche la Route du Pont sur 1,2 km et qui devient ensuite un chemin de terre à travers champs. A 1,8 km croisement avec une route: continuer tout droit, à 1,5 km plus loin: une autre intersection: continuer tout droit, à 1,4 km le chemin de terre redevient une chaussée goudronnée, suivre sur 1,8 km pour entrer dans Ham.

Trajet parcouru 1ère option: 23,480 km

Trajet parcouru 2ème option: 27,680 km

1/Doingt: Hôtel Le Baby

2/ 1 gîte signalé respectivement à Mesnil-Bruntel, à Quivières,à Croix Moligneaux

3/Ferme-auberge « Les Canards de la Germaine » à Sancourt

Etape Ham-Tergnier

011.jpgDépart Place de la mairie, rue du Général Foy sur la D937 puis Général Leclerc traverser la ville sur 1 km, passer sur le pont du Canal de la Somme, après le panneau de sortie à 300 mètres  passage devant une station Total, puis à 100 mètres intersection à droite direction Brouchy (ne pas prendre), emprunter à l'opposé (à gauche) un chemin goudronné en biais, à 500 mètres virer à droite sur une route étroite présentant un panneau de sens interdit, elle conduit à Sommette-Eaucourt, à 1,8 km croisement: aller en face, sur 600 mètres la route tourne à gauche (ne pas tourner), prendre un chemin de terre en face, continuer sur 800 mètres pour sortir et retrouver un chemin goudronné à proximité d'un cimetière (sur le côté droit), aller tout droit sur 300 mètres, intersection avec D56 à droite, continuer tout droit, au bout à 200 mètres: ne pas tourner à gauche pour entrer dans Ollezy, tourner à droite sur chemin goudronné sur 1 km, franchir un pont (voie ferrée) puis à 600 mètres le goudron laisse place à un sol gravillonné sur 300 mètres et aboutit sur la D937.

Prendre à gauche sur cette route (circulation) et faire 1,3 km pour entrer dans Cugny, après virage arrivé à une intersection, prendre en face la direction de Neuville en Beine (D568), à 150 mètres quitter cette route qui tourne à droite et continuer sur un nouveau chemin en face, arrivé au bout sur 40 mètres et tourner à gauche, passer devant un cimetière qui est sur le côté gauche, continuer sur 400 mètres, croisement: prendre une route à droite sur 700 mètres, arrivé à une fourche (ferme à droite et abri autocar à gauche) ne pas aller à droite, prendre le chemin côté abri autocar, monter vers un lieu-dit Détroit D'annois sur 800 mètres, arrivé à une intersection prendre à droite sur 600 mètres, puis virer à gauche (90 degrés) sur 400 mètres, puis encore à gauche sur 800 mètres (territoire de Flavy le Martel) arrivé au lieu-dit Détroit bleu. Continuer puis tourner à droite et monter sur Faillouel situé à 3,5 km, entrer dans Frière-Faillouel (commune très longue) sur 1 km  puis en descente, croisement avec la D937, aller en face vers le centre de Frière sur 1 km puis prendre la D32 sur 2 km direction Tergnier (longue route avec circulation jusqu'à la traversée du pont sur la D1), puis arrivé sur un rond-point, continuer tout droit sur 1 km vers l'entrée à Tergnier. Arrivé sur un autre rond-point: prendre à droite la Rue De Grasse (D53) sur 600 mètres jusqu'au croisement avec le Boulevard Gambetta, tourner à gauche sur le Boulevard et faire 600 mètres puis croisement,  prendre à gauche la rue Hoche: la place Paul Doumer est à 60 mètres devant la Mairie. (pas d'Office du Tourisme à Tergnier).

Longueur du trajet: 23,950 km

Pas d'hébergement signalé le long de ce parcourt

-hôtel Le Paon tél 03 23 57 04 13 à Fargniers à 1 km après Tergnier

Etape Tergnier -Laon

012.jpgDépart de la mairie, faire 50 mètres, aller au Boulevard Gambetta puis tourner à gauche, continuer tout droit et passer sous le pont SNCF, continuer sur la rue Gustave Grégoire, faire 500 mètres, traverser le Canal de la Sambre et prendre tout de suite à droite la rue Carnot direction Beautor, faire 3 km, arrivé à une intersection, prendre à droite (de l'autre côté à 100 mètres se trouve le parking d'entrer au Centre Commercial Leclerc). Faire 200 mètres et passer sous un pont SNCF (pont métallique), à 150 mètres plus loin prendre un autre pont à gauche direction Deuillet-Saint Gobain D13), après 2 km arrivé à une intersection, prendre à droite et continuer sur Deuillet-Saint Gobain, traversée de Deuillet à 250 mètres, puis à la sortie faire 400 mètres: intersection avec une petite route à droite (ne pas prendre), continuer sur 100 mètres,(Point A pour 2 options possibles)

1ère option: quitter la D13 et prendre un chemin de terre à gauche à travers champs, passer au lieu-dit « le clos de la vallée », ce chemin long de 2,3 km débouche sur la route D55 à l'entrée Nord de Epourdon (Commune de Bertaucourt-Epourdon). Rester sur la D55 jusqu'à Missancourt situé à 1,8 km, puis vers Saint Nicolas au Bois à 3,5 km, continuer dans la forêt sur 2,5 km, passer devant l'ancienne abbaye de St Nicolas puis débouché sur la route D7 à prendre à gauche en direction de Laon situ à 13 km.

2ème option: rester sur la D13 en direction de Saint-Gobain situé à 4 km. Traverser le centre en montée, arrivé devant un parking à une intersection, prendre à gauche direction Laon. La route traverse la forêt de Saint Gobain. À 6 km intersection avec une route à gauche: (la D13 venant de Saint Nicolas au Bois) puis vers la fin de la forêt et descente dans la plaine et la traversée de Cessières situé à 4 km. Continuer sur la D7  (circulation) jusqu'à Molinchard situé à 3,5 km puis dernier effort de 4 km pour arrivé sur un rond-point, croisement avec la N44, prendre en face et entrer dans l'agglomération (panneau de Laon la Neuville) dans la rue Robert Cadeau.

Longueur du trajet, 1ère option: 28,250 km

2ème option: 28,150 km

1/chambre d'hôte au centre de Saint Gobain à tarif journalier élevé

2/chambre d'hôte signalé à Saint Nicolas au Bois et à Suzy

Pour se rendre à Etap-hôtel (ancien hôtel « La Marmotte) avenue Georges Pompidou situé dans le Sud de la ville, axe le plus direct et le court par l'Ouest: Dans la rue « Robert Cadeau » avancer sur la « Place de la Neuville » (première place rencontrée), prendre à gauche la « rue de Thiéret » puis tout droit « l'ancien chemin de Sémilly » qui tombe dans « l'allée de la Chenaie », arrivé sur un rond-point: prendre en face  « l'avenue du Maréchal Foch » qui tombe dans la « ruelle de la Vielle », prendre en face « rue Ronanette » qui arrive sur le rond-point du Docteur Zamenhof, en face se trouve l'avenue Georges Pompidou. Etap-hôtel se trouve à côte de l'hôtel Ibis.

L'Office du Tourisme se trouve sur la place et à côté de la cathédrale dans la cité médiévale

Etape Laon- Berry au Bac

013.jpgDépart de Etap-hôtel: retrouver l'avenue Georges Pompidou et la prendre à droite, faire 500 mètres, puis la rue des églantines sur 200 mètres et qui débouche sur une intersection avec la rue Arsène Houssoye (feu), prendre à droite cette rue (D67): direction Fismes . Après 1,5 km quitter la D67 et prendre à droite la D54: direction Presles et Thierny. A 2 km au lieu-dit « la Christopherie » (pas de panneau indicateur mais présence d'une seule habitation sur le côté gauche de la route)): quitter la D54 et prendre à gauche le GR142 pour un trajet d'environ 7 km. Arrivé à une intersection avec un autre GR12 qui s'oriente à gauche (et qui va à Corbénie)  continuer tout droit et sortir à 400 mètres plus loin pour retomber sur la route à l'entrée de Neuville sur Ailette. (On est à proximité du Center-Parc). Ne pas entrer dans Neuville, prendre à droite la voie verte (panneau indiquant la direction de l'Abbaye de Vauclair), faire 300 mètres (point O) et quitter la voie verte pour prendre à droite la chaussée allant vers l'étang à 300 mètres (passage devant les résidences du parc nautique) passer sur le pont (traversée de l'étang) puis retrouver à droite le GR142 qui va monter sur 2,5 km, au sommet arrivé sur la D102, prendre à droite sur 400 mètres pour arriver au croisement avec la route D18 (chemin des Dames), sur cette route tournez à gauche et faire 2 km jusqu'à la caverne du dragon, puis la ferme Hurtebise et le monument aux basques à 1 km. Descendre vers Craonnelle à 2 km, après les virages en lacet, ne pas entrer dans Craonnelle, prendre à droite la D89 direction Pontavert situé à 5 km, traverser le village et continuer tout droit sur la D925 sur 5 km. Arriver à l'intersection avec la N44 (rond- point) tourner à droite sur la nationale (circulation importante): rester sur lecôté droit de la route comportant un large bas côté praticable en sécurité, faire 1,3 km pour entrer dans Berry au Bac, avenue du général de Gaulle.

Longueur du trajet: 31, 5 km

Au point O on peut changer d'itinéraire provisoirement: continuer sur la voie verte puis prendre une route qui conduit à l'Abbaye de Vauclair situé à 4,7 km, cette route continue ensuite sur 1,7 km puis déboucher à la ferme d'Urtebise sur le chemin des Dames. Ce changement ne modifie pas la distance.

Hôtel des Nations (tél: 03 23 79 95 15) 48 rue du Général de Gaulle, situé à 200 mètres sur le trottoir de gauche, restaurant de la mairie à 400 mètres trottoir de droite (même propriétaire que l'hôtel), bureau de tabac et boulangerie plus loin.

Etape Berry au Bac – Reims

014.jpgDépart de l'hôtel pour sortir de Berry au Bac par la N44, faire 1,5 km, passer sur le pont du canal de l'Aisne, au panneau de sortie, prendre à droite une route indiquant la direction de Cormicy (peu de circulation sur cette route), ce village se situe à 2,7 km de marche. A cormicy prendre la D530 direction Cauroy les Hermonville. On entre dans le vignoble Rémois. A 3 km traversée de Cauroy et après l'église prendre à droite vers Hermonville toujours sur la D530, à 1,5 km intersection avec la D30 à l'entrée de Hermonville, prendre la route de gauche D30 direction Villers-Franqueux situé à 2,5 km, traversée du village prendre à droite la D330 direction Saint Thierry, faire 1,3 km et quitter la D330 pour prendre à droite une route qui conduit à Pouillon, ce village est situé à 1 km. A Pouillon: intersection, continuer tout droit sur la route qui conduit à Merfy situé à 2,5 km, traverser ce village: 1ère intersection à droite (rue étroite) continuer tout droit, 2ème intersection: ne pas s’engager dans la rue transversale, aller tout droit par un chemin étroit vers le « Hameau de Maretz » (petit panneau marron indiquant la direction ») situé à 1,5 km. Dans ce hameau: intersection avec la D75, tourner sur cette nouvelle route à gauche et suivre tout droit, à 1,5 km franchir un pont sur l'autoroute A26 et suivre la route à gauche puis tout droit, on retrouve la trace d'un sentier balisé en jaune. A 1 km intersection: prendre la route de la déchetterie à droite (balisage jaune), à 300 mètres on laisse la route de la déchetterie qui vire à droite, on continue tout droit,à 60 mètres le balisage jaune conduit à une nouvelle signalisation de piste cyclable et piétonne (voie verte). On débouche alors sur la rive droite du Canal de l'Aisne qui traverse la ville de Reims d'Ouest en Est, on découvre aussi un balisage blanc et rouge du GR654: suivre la piste le long du canal sur 3,1 km: traversée d'une zone industrielle, puis passage devant la Chambre du Congrès, un peu après le stade Delaune à droite (on aperçoit les lampadaires de l'autre côté de l'autoroute A4, la progression mène vers le pont fluvial, on aperçoit en face les oriflammes d'un bateau-école, continuer, passer encore sous un pont(le 5ème), puis arriver au pont suivant, passer dessous et immédiatement sa droite du pilier un escalier béton permet de monter pour franchir le pont (qui s'appelle Pont de Venise) et traverser enfin le canal de l'Aisne, Ouf... On peut enfin entrer en ville et monter vers la cathédrale après être passé à l'hôtel Gambetta, tél: 03 26 47 22 00 situé au n° 13 de la rue du même nom.