2006: Chartres - Angoulême

Publié le par Le randonneur

14e étape: Chartres - Mignières

 

chartres-001a.JPG.gifNous voici de retour devant le parvis de la cathédrale de Chartres, près à reprendre la route pour Compostelle. L'étape sera courte, nous dormons ce soir à '' l'Envolage''  à Mignières. Le soleil est au rendez-vous, route jusqu'à Luisant, puis à la Varenne nous retrouvons le GR jusqu'à Thivars, longeons la RN 10 et, juste avant la bretelle d'autoroute, par les chemins de labour,  nous entrons dans Mignières. Il est 17h30. Notre hôtesse nous a cuisiné une savoureuse blanquette de veau.

 

                          Les calvaires se font de plus en plus rares

 

15e étape: Mignières - Bonneval

2bonneval.jpgLe soleil va nous accompagner toute cette journée, route tranquille qui traverse la Beauce en ce mois de septembre aux champs moissonnés par Luplante sur la D.327, Bouville, Coulommiers, Alluyres, son château et son église, Vierville où nous prenons  le GR.35 jusqu'à Bonneval, nous dormirons à l'Hostellerie du Bois Guibert, belle demeure du 19ème.

bonneval087.jpg.gif                                    L'église de Bonneval

 bonneval091.jpg.gif                  Maison traditionnelle en bordure de Loir

16e étape: Bonneval -  Cloyes sur le Loir

Le beau temps est toujours là, nous traversons la  RN.10 pour reprendre le GR.35 jusqu'à Rouvre, puis, par une petite route de campagne nous descendons sur Donnemain, traversons une première fois le Loir puis, entre champs et la D.145,nous atteignons Chateaudun que nous traversons, passons devant son château imposant et par ses vieilles ruelles, prenons la direction de Douy par la D.111, nouveau passage sur le Loir...
cloyes124.jpg.gifmontons sur les hauteurs de Saint Hilaire dominé par son château, puis descente sur Cloyes. 

3cloyes.jpgCette étape a été très longue sous la chaleur: 35 km.


cloyes131.jpg.gif

 


17e étape: Cloyes sur le Loir - Vendôme

Nous franchissons pour la troisième fois le Loir, direction la chapelle d'Yron, puis les Terriers, les Tafforeaux, la vallée Ragot, les Haies, traversons la forêt de Freteval puis Busseloup, Lisle, Saint Firmin, reprenons le GR.35 qui mène au coeur de Vendôme. 
 
                                       Saint Jacques dans l'église de Lisle
cloyes094.jpg.gif
                                    Le chemin historique gravé à jamais

vendome188.jpg.gifLa traversée de l'agglomération est longue et pénible. En ce samedi c'est jour de vide-grenier, nous cheminons au milieu des « bradeux » pour atteindre l'auberge de la Madeleine située dans le centre historique.

 


18e étape: Vendôme - Château Renault

5Chateau-Renault.jpgAprès un bref passage dans le Loir et Cher nous entrons dans le département de l'Indre et Loir

 

 Château Renault possède de beaux remparts: promenade de détente

 


19e étape: Château Renault - Vernou sur Brenne

Nous prenons la D.766 sous la pluie, direction Auzouer, Neuille Le Lierre, nous longeons la Brenne par un sentier verdoyant.

 Au château de Valmer et son cru célèbre, nous retrouvons le soleil et avec plaisir le chemin officiel de Compostelle qui traverse des champs de maïs et qui mène à Vernou sur Brenne.

6vernou.jpgCe soir nous dormons au Perce-Neige, accueil sympathique par le propriétaire pour qui la région de Boulogne n'est pas inconnue.

 

20e étape: Vernou sur Brenne - Veigné

La chaleur se fait déjà sentir, nous prenons la D.44, route très fréquentée, puis la D.142 pour franchir la Loire à Vouvray, puis la direction des Fosses Bouteilles, les coteaux de Montlouis Thuisseau, franchissons le Cher au port de Veretz,Villiers, Clairault, Le Graissier, la forêt de Larçay par le GR. 46, les Parcs de Monbason par le GR 655 jusqu'aux portes de Veigné après avoir traversé l'Indre.

Quelle leçon de géographie: aujourd'hui nous avons traversé trois rivières apprises à l'école .

 

 

21e étape: Veigné - Saint Maure de Touraine

La journée s'annonce très chaude, par le GR. 655 bordé par des vergers nous atteignons Sorigny, nous restons sur le GR jusqu'à les Granges, puis Bourg Cocu, par un chemin fôrestier nous traversons les Grands Bois, la Poutrière, puis par
la Pagerie...
  
stemaure263.jpg.gif nous arrivons à Saint Maure de Touraine après une heure de marche sous la canicule par une route de campagne vallonnée   au milieu des cultures et sans ombre pour se rafraîchir. 


22e étape: Sainte Maure de Touraine - Descartes

 Après une nuit d'orage nous reprenons la route par une température plus agréable: 7 km de ligne droite par la D.59 très fréquentée et sans bas-côté nous mène à Sepmes, nous continuons par la D.99, chemin tranquille, paysage vallonné; puis à Prouray par la D.102 nous arrivons en début d'après midi à Descartes.

 

Flânerie dans le parc botanique de Descartes


 23e étape: Descartes - Châtellerault

undefinedAprès une photo pour immortaliser la ligne de démarcation de la guerre 1939/1945, nous franchissons la Creuse et entrons dans le département de la Vienne: direction Saint Rémy sur Creuse. 



La D.5 longe la Creuse à gauche et à droite nous découvrons les habitations troglodytes. Nous traversons la forêt de la Guerche par la D.21, Oyré, puis le Patureau et la Férandière. Par la Duranderie nous descendons sur Chatellereault que nous atteignons vers 13 heures.
 10chatellerault.jpgChatellerault est une ville-étape sur le chemin de Tours, notre crédencial s'orne d'un très beau tampon officiel.

 Les chemins français, dans l'église de Châtellerault

C'est avec plaisir que nous trouvons dans l'église Saint Jacques les marques jacquaires

 Saint Jacques montrant la voie

 
24e étape: Châtellerault - St Georges de Baillargeaux


Nous partons assez tôt, la température est agréable, nous nous arrêtons pour acheter l'eau nécessaire pour la journée, le commerçant est musulman, la coquille sur nos sacs éveille sa curiosité, nous expliquons ce qu'est le chemin de Compostelle, sa réponse est: « Oui, c'est comme notre pèlerinage à la Mêque » Nous sortons de l'agglomération par Ozon: GR.655. A Cernon sur Vienne nous empruntons la D.1.c. qui longe la rivière le Clain, passons à Chezelle, Vieux Poitiers et son théâtre gallo-romain puis une montée vers le terrain de golf que nous longeons avec une superbe vue sur l'étang et le parc de loisir, direction Dissay, puis l'ancienne voie romaine jusqu'à l'étape du soir à Saint Georges de Baillargeot.

dissay.jpg
Le chemin de Tours, balisé à Dissay

dissay306.jpg.gifL'église de Dissay

dissay307.jpg.gif

 Le château Renaissance de Dissay


25e étape: St Georges de Baillargeaux - Poitiers

Départ sous un ciel menaçant, nous retrouvons l'ancienne voie romaine ou GR.655, jusqu'au lieu-dit Fontaine, arrivons sur le G.R 634, à l'approche de Buxerolles nous sommes rattrapés par Bernard Pasquier, marcheur du chemin de Compostelle qui nous amène au « pas de Saint Jacques » que nous n'aurions pas trouvé sans son aide. 
lepas.jpg
Nous faisons la connaissance de son épouse et échangeons nos astuces pour alléger nos sacs à dos autour d'un rafraîchissement bienvenu sous cette canicule. Nous descendons sur Poitiers pour rejoindre notre hôtel près de la gare SNCF. 

poitiers-332.gifNotre Dame la Grande, église des XI et XIIe s. à la facade ornée de scultures romanes

 26e étape: Poitiers - Gençay


Ce matin le temps est couvert, pour rejoindre D.12.c et éviter une traversée longue et pénible de Poitiers nous prenons le bus urbain qui nous dépose au terminus de la ligne. Nous passons la voie ferrée, descendons vers Nouaillé, Maupertuis. A Chaumelongue nous traversons le bois de Vayolle, le soleil et la chaleur nous rattrapent au sorti du bois, vers la gauche nous apercevons, comme un château moderne « la centrale atomique de Civaux » L'ombre de l'église de Gizay est la bienvenue pour la halte déjeuner: un banc nous y attend!! La place de l'église est bordée de petites maisons anciennes aux volets fermés, écrasées sous la chaleur. Un habitant vient vers nous et nous propose de boire le café chez lui: après avoir travaillé dans le Nord à Gravelines, il vient de rentrer « au pays » prendre sa retraite et soigner son frère malade. Cette rencontre nous est précieuse par la spontanéité de l'invitation. Nous repartons sous la chaleur accablante par la D.1 jusqu'à Gençay. 
undefinedLe château médiéval de Gençay où fut retenu captif Jean le bon en 1356, a été repris aux anglais par Du Guesclin. Ce château du 13e s. est aujourd'hui classé monument historique.

 
27e étape: Gençay - Civray


Cette nuit la pluie a rafraichi l'atmosphère, nous quittons Gençay sous un ciel bas par la D.100, au lieu-dit Peu Blanc nous continuons sur la D.36, traversons Bernais, petite commune et la seule sur le chemin désert bordé de champs moissonnés et jalonné de châtaigniers ployant sous le poids des fruits. Nous entrons dans Civray sous un soleil éclatant pour le repas de midi.
 13civray.jpgNous avons le temps de parcourir le bourg -charmante commune baignée par la Charente- au passé prestigieux. Notre curiosité est attirée par la présence de magasins de produits typiquement britaniques : une colonie anglaise est implantée dans la région.

civray134.jpg.jpg.gif

Eglise Saint Nicolas chef-d'oeuvre du Roman Poitevin du XIIème siècle à la façade comportant une profusion de sculptures.

 
28e étape: Civray - Ruffec


Cette journée s'annonce agréable, ni trop chaude ni pluvieuse, nous partons par la D.105. A Nieullet le passage à gué de la rivière étant périlleux, nous croisons un habitant qui nous propose de passer par la « route des Buis » Voulène, puis la montée de Boux, c'est un joli coin traversé par la Cibiou (petite rivière) qui, en cette fin de septembre, a retrouvé sa léthargie. Ce circuit nous emmène à traverser les champs, la forêt de Ruffec jusqu'à l'entrée de la commune.
 14ruffec.jpg
C'est jour de marché, le repas sera pris sur une terrasse au milieu des chalands.

  

ruffec150.gifEglise gothique dédiée à Saint André reconstruite à la fin du XVIIè siècle dont la façade romane a été conservée

 ruffec.jpg.gif



29e étape: Ruffec - Mansle

Le beau temps est fini, orage et pluie toute la nuit, le ciel sera menaçant toute la journée, depuis la veille nous sommes entrés dans le département de la Charente. Par le D.26: route étroite et sans bas côté avec une circulation très dense (vitesse excessive des automobilistes) 

undefined
Propriété de la Rochefoucauld où le duc François écrivît ses maximes

Nous atteignons Verteuil que nous traversons pour nous diriger vers la Voie Romaine qui longe la RN.10, ce chemin est agréable et facile malgré le relief. Traversons la RN et par la D.19 nous descendons sur Mansle, jolie bourgade baignée par la Charente. 
mansle173.jpg.gifNous n'aurons pas le plaisir de flâner le long de ses berges, les vannes du ciel n'attendent pas notre arrivée à l'hôtel pour déverser leurs trombes d'eau. Le temps pluvieux s'est installé.

 
30e étape: Mansle - Angoulême 

Il pleut faiblement, direction Nanclars, puis la D.115, route dangereuse. Au Tourrier sur la D.915 le chemin devient plus agréable, il travers Churet, la Chignolle, les Coussauds, communes résidentielles proches d'Angoulême. Nous abordons l'agglomération par la zone commerciale des Tuileries. Pour rejoindre le centre d'Angoulême nous devons composer avec la circulation rapide. Nous arrivons à notre hôtel sous une pluie battante et drue qui empêchera la visite d'Angoulême.

angoul226.gifL'art roman dans toute sa splendeur

augoul232.jpg.gifrecueillement au bout du chemin...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article