Septembre 2007: Morcenx - Bilbao

Publié le par Le randonneur

42e étape: Morcenx - Castets

castets.jpgDépart de Morcenx sous un brouillard dense, retrouvé le soleil à Garrosse jusqu'à le Bouscat où l'on prend le chemin pour 13 Km en ligne droite et de bruit de circulation le long de la Nationale 10 qui traverse la forêt des Landes. Avant l'arrivée à Castets, nous essuyons un gros orage qui nous oblige à nous arrêter 30 minutes sous la pluie et sur le bord de la chaussée, assez loin des arbres, pour éviter la foudre que nous avons vu tomber à moins de 20 mètres. 

 

43e étape: Castets - Soustons

Départ de Castets sous temps couvert et frais, nous retrouvons le chemin laissé la veille pour 12 Km de ligne droite toujours le long de la Nationale 10 et qui nous amène à Magescq.
 Dans cette commune l'église est ouverte, cela nous permet de nous arrêter quelques instants et de découvrir le grand livre du Crédo.
DSC01442.jpg

Sur la route qui mène à Soustons nous retrouvons le soleil, à Courtiaou un automobiliste nous attend pour nous saluer et nous encourager. C'est un ancien pèlerin du chemin de Compostelle. 

                                                  sur les pas de Latché, pour l'éternité...  

                                     Promenade de détente le long du lac de Soustons.



44e étape: Soustons - Capbreton

Partis de Soustons sous un temps beau mais très froid le matin, nous trouvons le GR8 à Dutrocq. Le chemin est mal balisé, nous longeons bien le lac D'Hardy puis nous dérivons sans le savoir. Après quelques kilomètres, nous sortons de la forêt sur la D. 337 à proximité de la D.79. Nous prenons la piste cyclable qui longe cette départementale jusqu'au lac d' Hossegor, la beauté du paysage ne nous laisse pas indifférent.
                                         sur les rives du lac d' Hossegor


DSC01461.jpgA Cap Breton nous logeons dans un hôtel près du centre hélio-marin dont la réceptionniste doit faire le chemin Francès 15 jours plus tard. 


45e étape: Capbreton - Bayonne 
 

Nous reprenons les pistes cyclables à la sortie de Capbreton, puis un chemin pas toujours balisé nous longeons un canal que nous quittons ensuite pour aller vers Labenne, puis nous trouvons le balisage de Saint Jacques, puis Ondres. Interpellés à l'entrée de la Commune de Le Boucau par un artiste peintre, Thierry Mettier, qui nous offre un café. Nous découvrons ses tableaux. Il nous apprend alors que sa famille est originaire du Pas de Calais. 
Nous entrons à Bayonne par route portuaire. Nous rencontrons par hasard le responsable d'une asssociation jacquaire. 


Visite de la cathédrale, nous obtenons le tampon officiel pour notre crédential, logeons dans un hôtel familial qui reçoit les pèlerins. Retrouvailles avec l'artiste peintre.  

 

46e étape: Bayonne - St Jean de Luz

Bayonne2.jpg

Départ de Bayonne, nous sommes sur un vrai chemin de Compostelle ! 
DSC01471.jpg
Suivons la Nive. C'est notre première journée avec un parcours très accidenté que nous n'avions plus rencontré depuis la Région « Entre Deux Mers »

bidart.jpg                                          La côte basque

bidart2.jpg

Temps très chaud, très beau parcours qui nous fait longer le lac de Mouriscot à Biarritz avant traverser Bidard (photo) et Guéthary et découvrir la côte basque qui nous amène par la pointe Sainte Barbe jusqu'à Saint Jean de Luz.

saint-jean.jpg
                                        La digue de Saint Jean de Luz


47e étape: St Jean de Luz - Irun

Dès la traversée de Ciboure la pluie commence à tomber, elle nous accompagne sur le chemin côtier qui longe un paysage marin magnifique. A l'approche d'Hendaye nous découvrons le château d'Abbadia entourée de landes où paissent les moutons. Nous longeons la plage d'Hendaye, c'est marée haute avec ses vagues spectaculaires chevauchées par les surfeurs en compétition.
 Sur la route d'Hendaye, dans les intempéries, près d'un treuil à varech 

 

Dsc01476.gif

                                                     La frontière franco-espagnole

 Nous entrons en Espagne en traversant la Bidassoa sur le pont de Saint Jacques, symbole pour le marcheur franchissant la frontière à pied à destination de Compostelle. Arrivés à Irun, nous logeons à la pension Booling.


48e étape: Irun - San Sebastian

Nous quittons Irun par le Paséo Colon, une belle journée nous attend par un chemin très difficile et physique, à une bifurcation nous passons devant l'Ermita Santiago et montons vers le sanctuaire de Notre Dame de Guadalupe.

Dsc01482.gif

guadalupe-copie-1.jpg Nous quittons le sanctuaire pour gravir un sentier très raide menant sur le flanc Sud-Est du Jaizkibel, après 8 kilomètres nous abordons la descente, qui nous amène à traverser Pasai Doniban village rue qui n'a guère changé depuis le XVIIIè siècle.

                                                    Passa d'Oliban, le port de Leso

 Nous prenons une barque (navette) pour traverser la profonde ria pour Pasajes de San juan, port de pêche par laquelle la baie de Léso s'ouvre sur l'océan.

 

  Le phare de Leso où fut aperçu pour la première fois un autre jacquaire

  Le GR accidenté qui mène à San Sebastian. Nous suivons le chemin côtier à flanc de falaise qui nous mène par une descente abrupte à San Sébastian. C'est jour de fête dans la ville. 


sanseb.jpg

 
49e étape: San Sebastian - Getaria

Départ au petit matin, nous longeons la plage de la Concha, puis la plage d'Ondarreta...nous commençons la montée du mont d'Igeldo, le parcours est moins dur, nous trouvons - c'est une surprise agréable- des bouteilles d'eau pour les jacquaires et sur une table un registre que nous signons.

                                           
 La statue de Marie Thérèse d'Autriche 

 Nous continuons pour une marche de 8 km et la pause casse-croûte -grand luxe- un banc nous permet de nous reposer. Un couple de jacquaires passe et nous salue. Nos pas nous amènent vers l'ermita San Martin de Tours très vénéré par les pélerins du moyen âge et les ruines d'un hôpital qui les accueillait. 

Nous descendons vers la ria d'Orio, port de pêche très actif. Ici les pélerins médiévaux étaient exonérés du paiement du maravédis réclamé pour franchir les estuaires.

  

La piste grimpe maintenant à travers les vignobles de Txakoli qui produit un vin blanc léger et fruité, dominant la mer entre Orio et Zarautz. Descente sur Zarautz, puis 5 Km de route corniche piétonnière balayée par les vagues de l'Atlantique jusqu'à Gétaria.

DSC01505.jpg

 
50e étape: Getaria - Deba

 Départ sous la pluie par un raidillon de 200 mètres, puis un chemin caillouteux et parfois pavé, sans doute une antique calzalda, nous passons à Azkizu, au travers du vignoble de Txakoli qui jalonne notre parcours.

Descente sur Zumaia, nous traversons au coeur de la ville ancienne et son église forteresse San Pédro du XIIIè siècle.

  La piste nous amène vers Itziar et son église Nuestra Senora. 
Par une descente raide vers Deba, nous passons devant l'ermita San Roque, qui nous mène au coeur de Deba. Nous croisons une jacquaire allemande exténuée qui cherche l'albergue (auberge des pélerins). 
Notre arrivée en début d'après midi nous permet de visiter Deba: son église Santa Maria la Réal du XIVè siècle et la Casa Consistorial qui loge sous son porche deux blasons dont l'un a des coquilles Saint Jacques.

                                              jacquaire basque

  51e étape: Deba - Markina Xemen

Quittons Deba sous la pluie, nous marchons toujours sur les chemins boueux. Nous retrouvons le soleil au pied de l'ermita Santo Cristo del calvario, lieu de grande dévotion des pêcheurs de Mutriku fêté le 14 septembre...nous sommes dépassés par un jacquaire qui nous salue. Nous traversons le hameau d'Olatz et son ermita San Isidro. Nous abordons une montée très longue qui nous fait traverser une pépinière de conifères puis d'eucalyptus et qui nous amène au col et à la bergerie

DSC01518.jpg

Bergerie halte déjeuner près du lavoir 

Nous ne quittons pas la forêt, des sentiers défoncés nous mènent jusqu'à la descente vers Markina sur une pente abrupte et dangereuse, nos bâtons de randonnée sont alors très utiles.Nous sommes attendus à l'hôtel Véga par une charmante vielle dame alors que l'hôtel est fermé ce jour-là. Pour y arriver nous sommes renseignés en français par un sénégalais, devant notre étonnement il nous apprend qu'une communauté sénégalaise est implantée à Markina.
SAN-20MIGUEL-20DE-20ARRETXINAGA.jpg

église exagonale du XVIIIè siècle: San Miguel dé Arétxinaga s'élève sur l'emplacement d'un ancien ermitage érigé autour d'un curieux phénomène géologique: trois roches en équilibre formant un dolmen naturel surplombent un autel du XVIe siècle dédié à Saint Michel. Ce site a été utilisé dès la préhistoire.

52e étape: Markina - Gernika

Journée très pluvieuse, il tombe des cordes quand nous quittons Markina, jusqu'à Bolibar.
Nous suivons un couple de jacquaires sur l'antique calzada pavée qui monte raide à travers bois jusqu'au monastère de Cenarruza, nous décidons, devant l'état détrempé des chemins forestiers, de continuer par la route.

Nous traversons Munitibar...
DSC01534.jpg
                     Maison typique de Munitibar où sèchent les piments.
                                                      
DSC01537.jpg...Marmiz, Ajangiz, route bordée de plantations de kiwi. Nous arrivons tardivement à Gernika.


Détail de l'église Santa Maria dont la construction débuta en 1418 pour s'achever en 1715. Portail principal du XVème siècle exibant des voussures extérieures richement sculptées. 
Gernika fondée le 28 avril 1366 par le comte Tello, la ville au moyen âge était un carrefour des chemins jacquaires puisqu'il unissait au chemin principal de la côte le chemin secondaire venant de Berméo pour les pélerins qui avaient débarqués dans ce port. Ville martyr de la guerre civile espagnole où le passé a disparu sous les décombres avec le bombardement du 26 avril 1937.

53e étape: Gernika - Bilbao

Une belle journée nous attend malgré un départ sous une température très basse, nous grimpons sur un chemin rocailleux pour atteindre la forêt d'eucalyptus qui domine Gernika, la piste forestière continue et nous conduit jusqu'au col de Gerekiz puis nous continuons sur Eskerika, nous faisons halte dejeuner à Goïkolexea, sous le porche de l'église San Emeterio et San Seledonio du début du XVIè siècle (gothique basque)

Depuis notre départ, c'est le premier jour où le silence qui accompagne nos pas est troublé par des bruits des réacteurs d'avions, nous sommes déjà à l'approche de l'aéroport de Bilbao. Nous traversons Larrabetzu et Lezama puis arrivons à Bilbao, capitale Biscayenne.

spectacle saisissant de beauté et de calme, notre esprit ne peut se tourner que vers Dieu
Dsc01550.gif 
DSC01557.jpgLa pause pour le jacquaire rencontré à Leso

Dsc01559.gifGoïkolexea: calvaire renaissance 1574, particularité: d'un côté le Christ, de l'autre la Vierge à l'enfant.


Dsc01566.gif

La cathédrale Saint Jacques, patron de la ville qui fait l'objet d'une grande dévotion. Elle s'élève sur l'emplacement d'un ermitage du XIè siècle dédié à l'apôtre, c'est la plus ancienne église de Bilbao, construite entre le XIVe et le XVIe siècles.

DSC01567.jpg


Publié dans Pélerinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article